Renforcement des capacités sur les approches participatives

ALPHADEV entretient un vaste programme de renforcement des capacités des partenaires locaux.

La présente d'une conseillère en communication du CECI (mai 2014 à mars 2015) permet de renforcer les capacités du personnel et des bénéficiaires en matière de communication.

La présence d’une conseillère en communication du CECI (mai 2014 à mars 2015) permet de renforcer les capacités du personnel et des bénéficiaires en matière de communication.

Depuis 2008, ALPHADEV assure la formation à l’approche «REFLECT» des animateurs de KEHO et de APROVAG dans les régions de Kédougou et de Tamba. A ce jours plus 30 animateurs villageois ont été formés et sont opérationnels dans les programmes mis en œuvre par ActionAid pour l’accès à l’éducation des enfants et des adultes.

ALPHADEV appuie également le renforcement de capacité des élus locaux dans le cadre de la décentralisation, en plus d’offrir à ses différents partenaires locaux plusieurs services dont entre autres:

  • Formation d’animateurs et superviseur en alphabétisation
  • Formation d’animateurs et de formateurs à l’approche «REFLECT»
  • Appui conseil des groupements de femmes
  • Renforcement de capacité  et encadrement des organisations communautaires
  • Formation d’agents communautaires
  • Traduction de documents en langues nationales
  • Suivi et évaluation de programme de développement
  • Soutien aux activités génératrices de revenus
  • Formation en informatique et alphabétisation en français

De plus, les programmes d’échanges avec les partenaires CECI, RGPAQ et Planète Urgence permettent d’assurer la mise à niveau des compétences du personnel. Cela se fait soit par l’envoi de volontaires Nord-Sud ou par le biais de visites d’échanges Sud-Nord.

Le programme de congé solidaire de Planète Urgence permet l'envoie de volontaires pour des périodes de deux semaines. Sur la photo, plus de 25 personnes ont suivi une formation en informatique du 25 août au 6 septembre 2014.

Le programme de congé solidaire de Planète Urgence permet l’envoi de volontaires pour des périodes de deux semaines. Sur la photo, plus de 25 personnes ont suivi une formation en informatique du 25 août au 6 septembre 2014.

Notamment, en 2013 ce programme a permis au directeur exécutif d’ALPHADEV de prendre part à l’assemblée générale annuelle du Regroupement des Groupes Populaires en Alphabétisation du Québec et de visiter des centres d’alphabétisation qui expérimentent l’approche «REFLECT».