Centre d’Apprentissage Populaire (CAP)

Le programme de mise à niveau et de soutien à l’insertion professionnelle de jeunes déscolarisés et de analphabètes (filles et garçons) se fait à travers la mise en place d’un Centre d’Apprentissage Populaire (CAP). Il s’agit d’un espace éducatif et de formation qui reçoit des jeunes filles et garçons déscolarisés et analphabètes. Le centre offre une formation de base dans les apprentissages instrumentaux avec une articulation dans un métier susceptible de leur faciliter une insertion socio économique et une protection sociale adaptée.

L’objectif de ce programme est d’améliorer le niveau d’éducation des jeunes déscolarisés et analphabètes (filles et garçons) afin de contribuer à leur meilleure insertion sociale et professionnelle.

Un total de 60 jeunes âgés de 15 à 20 ans, dont 40 filles, de la commune d’arrondissement de Malika ont bénéficié de la phase 1 du programme (2011-2014). Fort de sa popularité, la phase 2 du programme (2015-2018) accueille près de 86 élèves.

De plus, dans le cadre de ce programme ALPHADEV a adopté une Politique de Protection de l’Enfant afin de manifester son engagement et sa détermination pour la prévention des abus envers les enfants. Cette politique de protection de l’enfant passe par l’élaboration des normes et procédures de protection des enfants au sein de l’organisation.

Le programme de mise à niveau et de soutien à l’insertion professionnelle de jeunes déscolarisés et de analphabètes est réalisé grâce au soutien financier de Terre des Hommes Suisse.

Classe d'alphabétisation en français.

Classe d’alphabétisation en français.