42ème Semaine Nationale de l’Alphabétisation: la contribution de ALPHADEV et son partenaire EDUCASEN

La célébration de la Journée internationale de l’Alphabétisation (JIA),  le 08 septembre de chaque année, est une opportunité pour la communauté internationale de montrer l’importance accordée à la lutte contre l’analphabétisme. Le thème de la JIA de cette année est : « L’alphabétisation dans un monde numérique ».

L’année 2017 constitue alors une occasion particulière pour la communauté internationale de communiquer sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment la Cible 4.6 qui recommande, d’ici 2030, «… à veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes,  sachent lire, écrire et compter » et de saisir  les  opportunités qu’offre le numérique pour la réussite d’une telle ambition.

En effet, la révolution numérique (développement des TIC, des réseaux sociaux, vulgarisation des portefeuilles numériques, etc.) ne profite pas automatiquement à tout le monde. Les personnes ayant un faible niveau d’instruction ou d’alphabétisation ne recueillent qu’une part modeste des avantages que peuvent procurer les technologies numériques.  D’où la nécessité de développer l’alphabétisation permettant de mieux tirer profit de ces technologies pour accéder à une grande quantité de services nouveaux et de meilleure qualité. Le développement du numérique accentue alors le besoin en alphabétisation.

En même temps, pour être plus efficace, l’alphabétisation doit intégrer les outils numériques pour répondre aux préoccupations des différentes cibles.

Pour ALPHADEV, l’alphabétisation n’est pas une fin en soi, mais c’est un levier essentiel pour l’émancipation socio-économique des citoyens.  Le concept d’alphabétisation d’ALPHADEV  avec l’approche Reflect*  va au-delà de l’accès aux écrits mais vise  le développement  durable à la base afin que les communautés soient capables de prendre en charge leur propre développement favorisant ainsi l’émergence d’une société plus juste et prospère.

Concernant notre partenaire EDUCASEN,  c’est une entreprise sociale qui œuvre pour la promotion de l’Education Numérique au Sénégal. Elle s’active dans le développement d’applications mobiles et de  contenus numériques interactifs adaptés au Curriculum de l’Education de Base en vigueur au Sénégal

ALPHADEV, en partenariat avec EDUCASEN, tente d’expérimenter au Sénégal  un projet pilote en zone péri urbaine et rurale pour identifier et maitriser les facteurs clefs pour améliorer ses programmes d’alphabétisation par l’introduction de technologies numériques appropriées.

Ce projet pilote, d’une durée  de trois ans, sera réalisé selon le modèle des

  • Unités Numériques Mobiles “. Ce projet vis à faciliter les apprentissages en lecture/écriture et calcul, et créer un cadre où du matériel didactique pertinent, à l’échelle locale, pourrait être testé et validé.  Ces outils, composés du Sentab Classe Numérique (valise numérique contenant 40 tablettes) permettront aux apprenants d’accéder aux connaissances nécessaires à une formation de qualité.
  • Et du « Bus Classe Numérique»  Cette composante du projet consiste à utiliser un bus dont l’intérieur sera transformé en une salle informatique avec : ordinateurs, tablettes, périphériques et routeur 3G/4G permettant d’accéder à l’Internet et aussi aux contenus locaux.  Le toit du bus sera équipé de panneaux solaires, ce qui lui permettra d’avoir une autonomie énergétique pour l’alimentation des équipements de la salle informatique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*